L'insoutenable legéreté de l'être de Kundera

Kundera, né en 1929 et apparemment toujours vivant, est un écrivain français d'origine tchèque. Ce livre est considéré comme son chef d'oeuvre.


Ce roman raconte l'histoire de deux couples, Franz et Sabrina, Tomas et Theresa. Quatre identités totalement différentes, dont l'histoire a modulé leur personnalité. Tout commence avec Parménide, ce philosophe grecque qui voyait le monde en dualité, dont l'une des deux était forcément négative. Exemple? Le chaud-le froid, l'épais-le fin, l'être-le non être, la lumière-l'obscurité. Jusqu'ici, assez facile d'imaginer lequel est le bon, lequel le mauvais. (quoique je n'aie rien contre les objets, au contraire, mon matérialisme et moi). (je trouve cette conception de Parménide assez simpliste mais passons).

Un des duos est plus difficile à classer pour Kundera : le léger et le lourd. Si le philosophe place d'emblée le lourd dans le négatif, Kundera ne partage pas sa vision des choses. Il décrira en assez d'exemples tout au long du bouquin en quoi la pesanteur peut aussi être positive.

Un livre assez frais sympathique à lire...
...notamment pour avoir la définition du kitch à la fin ! Selon le dictionnaire, il s'agit d'un objet excessivement laid, démodé, surchargé, ridicule. C'est quelque chose d'inauthentique. Le style roccoco, les pendules à coucou, le papier peint mauve, les fausses fleurs en plastique...

Commentaires