Le défi des 30 jours

Hello!

Comme vous savez maintenant tous, le minimalisme appelle le moins, et le moins se trouve en partie dans le désencombrement, dans le fait de jeter des trucs. Epurer sa maison, mettre en valeur les objets que l'on aime vraiment et qu'on ne voit pas car noyés au milieu d'une mer d'autres broutilles inutiles. 

Voici en cadeau surprise une affiche sympathique trouvée sur le net minimaliste! Pour ma part, j'en suis vers l'étape 5... encore un beau chemin m'attend :p 




Avant, je considérais que ranger, c'était déplacer. Maintenant, je peux dire que ranger, c'est jeter... C'est fou comme le bazar met beaucoup plus de temps avant de s'installer de nouveau avec cette deuxième méthode! 

Donc! Ce défi des 30 jours consiste à jeter le 1er jour 1 objet, le 2e jour 2 objets, etc jusqu'au 30e jour 30 objets! Cela fait un paquet d'objets jetés à la fin, aussi vous je vous conseille de pratiquer cette méthode en tout début de désencombrement. C'est très facile. C'est grâce à ça que j'ai réussi à me débarasser de tous mes magazines, mes portes-clefs pleins de poussière, mes crayons de couleurs en nombre infini, des vêtements, des livres... Ces deux derniers points nécessiteront sûrement un article particulier ;) 

Jeter a un pouvoir étrangement relaxant et jouissif... Je ne sais pas si je suis normale, mais, bien qu'au début, se défaire d'une possession est assez peu naturel, le geste devient bien plus facile après les premiers sacrifices! Ce défi m'a permis d'alléger de quelques sacs poubelles taille XL ma chambre. Je donnerai à Emmaus tous ces objets dont je ne veux plus, car le minimalisme, ne l'oublions pas, c'est à la fois d'utiliser uniquement le nécessaire, mais aussi éviter la consommation! Donner plutôt que jeter permet donc d'agir pour le deuxième point, même si c'est envers d'autres personnes. 

En vrai, mon but dans tout ça serait d'atteindre une somme de possessions qui n'excéderait pas 100. Garder uniquement 100 objets me conviendrait parfaitement. Je suis sûre que c'est possible; le tout est d'accepter psychologiquement ce changement assez radical. Les objets à garder seront choisis avec soin. Bon, ne nous leurrons pas... Je suis encore assez loin du compte, mais je ne désespère pas. 

Petit bonus: on peut aussi jeter tous les fichiers inutiles de son ordi et trier tous les éléments téléchargés, ça fait gagner de la mémoire et du temps ;)

Commentaires