La moitié d'un roi, de Joe Abercrombie

Voici le 2e livre que je lis de cet auteur de fantasy britannique. Le premier était Servir froid, et la critique est disponible sur le site.

Je dois reconnaitre qu'il est très bon. (l'auteur :p)




Ce livre, même si le début peut paraitre un peu "bateau" (n'y voyez aucune référence à la couverture du livre :p), accroche. Le style fluide enchaîne les actions, pas une seule minute d'ennui. Pas des descriptions interminables ou d'introspection agaçantes, les dialogues sont presque omniprésents et bien tournés. 

Les personnages sont intéressants et bien construits, notamment le héros, Yarvi, qui se distingue par un moignon à la place d'une main, un égoïsme assez prononcé en début de roman et une intelligence sagace. On ne tombe pas sur le personnage héroïque haut-en-couleurs sans aucun défaut, et cela fait plaisir. Les personnages sont équitablement bâtis, avec leurs faiblesses et leurs défauts, dans une dimension réaliste plus crédible qu'un mastodonte bodybuildé qui manie l'épée, la hache, l'arc et le couteau à beurre avec une dextérité sans pareille, tout en séduisant la belle princesse inaccessible, dans un déluge de vertus toutes plus nobles les unes que les autres. Nous sommes à des kilomètres de ça.

Les réflexions qui jalonnent le texte sont bien pensées, la réalité est troublante (dites adieu à l'épique fantasy ;) de vérité, et enfin, la fin de l'intrigue, ce retournement de situation, m'a bien plu! Moi qui pensais avoir découvert toutes les ficelles du roman, j'ai été vraiment étonnée par les derniers chapitres, et c'est ça qui fait remonter ce livre dans mon estime. 

Une lecture très agréable que je recommande!

Commentaires