Dune de Frank Herbert

Publié aux USA en 1965, Dune est un cycle comptant sept livres, sans compter les nombreux ajouts apportés par de nombreux sous-cycles. Il parait que c'est le livre de science fiction le plus vendu au monde. Bon. Rien que pour cette raison, il fallait que j'ouvre les premières pages de ce livre. Que je m'initie un peu à ce genre que je délaisse souvent au profit de la fantasy. 



Tout d'abord, un mot sur l'auteur, Frank Herbert. Né en 1920 dans l'état de Washington, mort en 1986,   il a tout de suite l'idée de devenir écrivain. Il explore des thèmes variés comme la religion, la politique, l'écologie, la philosophie. Il a écrit le cycle de Dune, le cycle des Saboteurs, le cycle du Programme Conscience, ainsi que des romans et recueils de nouvelles. Il est acclamé par la critique, notamment grâce au cycle de Dune. 

Bon. Malgré tous ces bons présages, je dois avouer qu'au début, j'ai hésité à renoncer à cette lecture. L'écriture me paraissait fade, l'énigme étrange (avec le lecteur qui a, dès le tout début, connaissance de l'identité du traitre, ce qui gâche quelque peu l'effet de surprise éventuel), et je m'égarais souvent entre les termes et les noms invoqués pour décrire le monde créé par l'auteur. Néanmoins, ce sentiment initial était mitigé lorsque j'ai refermé le bouquin. Certes, le début laisse à désirer, mais une fois qu'on est rentré dans l'histoire... eh bien, il devient beaucoup plus facile de tourner les pages, et on veut savoir l'avenir de Jessica et Paul. 

Je lirai très certainement la suite du cycle.

Plusieurs adaptations cinématographiques seraient disponibles. A regarder!

Commentaires